1  A la découverte de l'Isle-aux-Coudres, l'une des îles du St-Laurent longue de 10km, située en face de Baie-St-Paul et accessible en traversier gratuit depuis St-Joseph-de-la-Rive sur la Route du Fleuve. En haut de la vertigineuse descente sur St-Joseph-de-la-Rive avec vue sur l'Isle-aux-Coudres ! [17 Octobre 2021] 2  Plusieurs sites intéressants sont hébergés par Saint-Joseph-de-la-Rive, qui fait aussi partie des Plus Beaux Villages du Québec ! Parmi eux, le Musée maritime de Charlevoix, situé sur le site des anciens Chantiers maritimes, qui servait aux réparations et à l'hivernage des goélettes du Saint-Laurent utilisées pour le cabotage (transport côtier sur de courtes distances, de denrées essentielles et de bois de pulpe (appelé "pitoune") principalement). Il ferme (comme beaucoup de sites touristiques) après l'Action de Grâce (2ème lundi d'Octobre), ce sera donc une occasion de revenir :) 3  ... 4  ...
5  Sur la promenade du village en bord de Fleuve. A marée basse, les herbes côtières dévoilent leurs couleurs orangées pour une belle ambiance automnale. 6  Le Presbytère de St-Joseph-de-la-Rive. 7  Un autre incontournable (malheureusement également fermé - décidément il nous faudra revenir !) est la visite de la Papeterie Saint-Gilles, qui abrite l'Economusée du papier. La production de pâtes et papiers est une industrie importante du Québec, complémentaire à celle du bois. 8  Nous avons pu profiter d'une belle ambiance et luminosité automnales, entre ciel orageux, reflets et teintes chaudes :)
9  Vue sur St-Joseph-de-la-Rive, sa route d'accès et le relief des Eboulements depuis le traversier. 10  Un traversier gratuit (départ toutes les heures) permet de faire la traversée en 20 min, avec la voiture. 11  L'Isle-aux-Coudres est habitée par 1400 « marsouins », surnom amical donné à ses habitants en mémoire de l'activité traditionnelle de pêche aux marsouins (famille du dauphin), qui était déjà pratiquée par les Amérindiens et qui perdura jusqu'en 1927 sous un mode ancestral utilisant des pièges construit à l'aide de longues perches plantées verticalement dans le St-Laurent, dans lesquels les animaux étaient piégés par la marée descendante et les courants. 12  La route qui fait le tour de l'île (environ 20km) se parcourt tranquillement en s'arrêtant admirer la vue. Ici, côté Nord sur Charlevoix.
13  Vue au Nord du côté de Baie-St-Paul. 14  Baie-Saint-Paul, qui marque la porte d'entrée Sud dans Charlevoix et l'extrémité Sud de la Route du Fleuve. 15  Charlevoix et ses caps, depuis l'Isle-aux-Coudres :) 16  Le tour de l'Isle-aux-Coudres est à faire rien que pour les magnifiques vues à 360° et en particulier sur Charlevoix ! A gauche, on aperçoit les pistes du Massif de Charlevoix.
17  Vue sur la Pointe de l'Islet. 18  Nous profitons d'un arrêt ressourçant et contemplatif au Parc de la Roche à Caya, à l'extrémité Sud-Ouest de l'île, sublimé par les couleurs d'automne en cette journée à la luminosité magique. 19  Stèle en hommage à l'écrivain et cinéaste Pierre Perrault qui célébra la nature et les traditions de l'Isle-aux-Coudres dans sa trilogie "Pour la suite du monde", "Le règne du jour" et "Les voitures d'eau" dans les années 1960. 20  Un homme plantant une perche ("hart") pour constituer en piège en "C" dans la vase pour la pêche aux marsouins.
21  Le Parc de la Roche à Caya a été ainsi nommé du nom d'un homme, plutôt simple d'esprit et craint des autres habitants, qui passait ses journées assis sur cette roche à contempler le paysage. 22  ... 23  Le calme et la beauté des lieux invitent à la contemplation. 24  ...
25  Depuis la pointe de Presqu'île de la Pointe de l'Islet :) 26  Jeux de lumière à marée basse. 27  La chapelle St-Isidore (qui a sa jumelle la chapelle St-Pierre un peu plus loin). 28  Vue sur l'Eglise St-Louis depuis le Quai de l'Anse St-Louis. Celle-ci se veut être une réplique à échelle réduite du Sanctuaire de Ste-Anne-de-Beaupré.
29  Le quai de l'Anse St-Louis a été construit en 1927 pour faciliter la venue des goélettes transportant marchandises et bois. 30  A l'extrémité Nord-Est, du côté de la Pointe-du-Bout-d'en-Bas, vue sur le village des Eboulements en surplomb du St-Laurent. 31  ... 32  Au Parc Jacques-Cartier, à côté de la gare maritime du ferry, une statue de Jacques Cartier est présente depuis 2010, 475 ans après son premier arrêt à l'Isle-aux-Coudres en 1535, lors de son 2ème voyage.  C'est lui qui baptisa l'île du nom de l'arbuste "coudrier" (ou noisetier), très abondant sur l'île ! Le Parc portait auparavant le nom de Cimetière des français car l'île était inhabitée et servait de lieu où enterrer les membres des équipages morts en mer.
33  Le traversier de l'Isle-aux-Coudres, avant de repartir pour St-Joseph-de-la-Rive. Nous reviendrons avec plaisir admirer les paysages en hiver !